Un spécialiste du pied ou de la cheville peut proposer une opération du tendon d’Achille, pour le réparer ou soigner une tendinopathie. Combien de temps dure alors la chirurgie du tendon d’Achille selon la méthode choisie ?
Rupture du tendon d’Achille : combien de temps dure la chirurgie ?
La rupture du tendon d’Achille peut évoluer sous différentes formes, soit totale (la rupture touche toutes les fibres tendineuses), soit partielle (certaines fibres sont rompues, tandis que d’autres résistent).
La technique chirurgicale choisie pour réparer un tendon d’Achille rompu va dépendre alors de l’importance de la lésion, de sa localisation ou encore des objectifs du patient selon son âge, son poids ou son activité physique :
- sur une rupture du tendon d’Achille récente avec des tissus sains, le chirurgien spécialiste du pied et de la cheville peut choisir une suture classique (rupture du corps tendineux), ou une suture renforcée avec des sortes de petits harpons (rupture tendineuse sur l’attache osseuse). Cette opération du tendon d’Achille dure de 50 à 60 mn en moyenne.
- sur une rupture du tendon d’Achille ancienne avec amincissement des tissus, le spécialiste du pied réalise souvent une auto-greffe tendineuse pour renforcer le tendon d’Achille. Le prélèvement peut se faire sur le fascia du mollet, les tendons du quadriceps fémoral (rotule) ou ceux du fléchisseur du gros orteil. L’opération du tendon d’Achille dure alors de 55 à 90 mn en moyenne selon la complexité du geste.
Cette chirurgie du pied se fait en ambulatoire sur les gestes les plus simples, ou avec une hospitalisation de 2 à 3 jours si besoin.
Tendinopathie du tendon d’Achille : quelle durée pour l’opération ?
La chirurgie pour corriger une tendinopathie achilléenne vise à prendre en charge une inflammation douloureuse des tendons, le plus souvent sub-aiguë ou chronique.
Elle vise rarement les tendinites aiguës du talon d’Achille, où l’on privilégie d’abord le traitement conservateur : repos, application locale de glace, exercices d’auto-rééducation, prise d’anti-inflammatoires, infiltration éventuelle de corticoïdes…
La durée d’une opération pour une tendinopathie du tendon d’Achille est relativement courte, en moyenne de 20 à 60 mn selon les lésions à corriger.
Elle se fait sous anesthésie locale ou loco-régionale, avec retour au domicile le soir-même lorsque c’est possible (chirurgie ambulatoire).
En pratique, le chirurgien va commencer par nettoyer le tendon d’Achille lésé : zones nécrosées, fibrosées ou calcifiées sont ainsi retirées.
Pour obtenir une disparition de la tendinopathie, le praticien va profiter du processus de réparation naturelle du tendon, en le « blessant » de manière diffuse et contrôlée : c’est le peignage, consistant à réaliser environ 4 incisions superficielles parallèles sur environ 8 cm. L’objectif est de libérer des facteurs de croissance qui vont relancer l’activité des fibroblastes, responsables de la synthèse des fibres de collagène.
Dans tous les cas, une chirurgie du tendon d’Achille s’avère donc relativement courte, avec la possibilité d’une chirurgie en ambulatoire s’il n’existe pas de contre-indications après avis du chirurgien spécialiste du pied.









