L’hallux valgus est une déformation du pied due à la déviation du gros orteil. Une bosse se forme alors sur le côté du pied. Mais peut-on marcher normalement après une opération de l’hallux valgus ?
Présentation de l’opération de l’hallux valgus
Une opération chirurgicale de l’hallux valgus se résume à déplacer l’os et le couper au niveau du gros orteil ou bien de la phalange proximale. Diverses techniques chirurgicales sont possibles :
- Ostéotomie métatarsienne : l’os du premier métatarsien est coupé pour en corriger l’axe et effacer la bosse. Afin de conserver la nouvelle position du pied obtenue, des broches seront implantées ou bien des vis. Les broches seront retirées dans un délai de cinq à six semaines, lors d’une consultation en ambulatoire.
- Arthrodèse cunéo-métatarsienne : cette technique est utilisée lorsque la déformation est importante. Il sera alors nécessaire de fixer l’articulation avec une plaque ou bien une vis.
- Arthrodèse métatarso-phalangienne : si le patient a de l’arthrose et que ses douleurs sont insupportables et handicapantes au quotidien, le blocage de l’articulation devient nécessaire.
Convalescence et temps avant la reprise d’activité
Convalescence
Après l’opération, le patient est placé sous surveillance. Avant de retourner dans sa chambre, il devra passer une radiographie en vue d’une analyse par son chirurgien. Après son retour dans sa chambre, le patient fera ses premiers pas, aidé par un membre de l’équipe médicale. Pour ces premiers pas post-opératoire, il devra porter une chaussure adaptée et des béquilles, préalablement prescrites par son chirurgien.
Postopératoire hallux valgus : reprise de la marche
Reprise de la marche
La reprise de la marche se fera le jour-même de l’opération de l’hallux valgus. Durant les six semaines suivantes, le patient devra obligatoirement porter ses chaussures adaptées. Les premiers jours, afin de réduire les risques d’œdème ou les douleurs, le patient pourra surélever sa jambe, au repos.
Chaussures
21Après avoir porté durant six semaines les chaussures spécialisées, le port de chaussures larges et confortables sera autorisé après la sixième semaine. Les tongs sont déconseillées durant les six mois suivant une opération de l’hallux valgus. Enfin, le port de chaussures à talon ou de chaussures étroites pour femmes est autorisé dans un délai de trois à six mois, selon le cas.
Postopératoire hallux valgus : quand reprendre la conduite d’une voiture ?
Il sera interdit de conduire durant toute la durée du port des chaussures adaptées, soit durant six semaines.
Postopératoire hallux valgus : reprise des activités sportives
La reprise du sport ne doit pas se faire avant deux à trois mois après l’opération de l’hallux valgus. Après la visite de contrôle des six semaines, et si le patient se remet correctement, les sports doux, tels que la natation ou le cyclisme sont autorisés.
Quelle rééducation pour obtenir les meilleurs résultats postopératoires ?
La rééducation postopératoire d’un hallux valgus débute trois semaines après l’acte chirurgical. Elle consiste à effectuer des exercices de flexion plantaire, au niveau des orteils. Mais aussi de la rééducation pour marcher normalement afin de réapprendre à poser le pied bien à plat.