La fréquence du hallux valgus dans la population générale fait que l’opération de l’oignon du pied devient de plus en plus fréquente. Mais comme toute chirurgie du pied, il peut exister des aléas : à quelles conditions un hallux valgus peut revenir après une première opération ?
Quand un Hallux Valgus peut revenir après l’opération ?
Le taux de récidive du hallux valgus a été longuement étudié par les professionnels, ce qui permet d’avoir un ordre de grandeur, même s’il est peut-être sous-estimé. Le risque de rechute dépend de nombreux facteurs comme la technique opératoire (avec ou sans ostéotomie) ou l’âge du patient.
Le taux de rechute d’une opération du hallux valgus chez le jeune patient adolescent pourrait atteindre de 10 à 30 % selon les cas.
Ce taux de récidive important s’explique de deux manières :
- la correction de l’hallux valgus nécessite un geste technique parfait, impliquant une analyse complète de toutes les causes de la déformation ;
- le patient adolescent poursuit sa croissance osseuse, laquelle présente forcément un caractère aléatoire : tous les rayons osseux ne grandissent pas selon les mêmes proportions.
Le taux de récidive après opération du hallux valgus chez l’adulte reste en revanche bien plus faible, en moyenne de 2 à 4 % avec les techniques actuelles d’ostéotomie phalangienne ou métatarsienne.
Avec les anciennes techniques ne concernant que le retrait de la bosse et de l’oignon du pied, le taux de rechute du hallux valgus était parfois de 50 % sur une chéilectomie isolée ! C’est fini. Il est important à chaque fois de juger la réussite d’une chirurgie de l’hallux valgus sur les critères fonctionnels (mobilité du pied, absence de douleur, pas de gêne pour le chaussage) et non pas sur des critères esthétiques (alignement parfait des axes osseux au mm près).
Pourquoi un Hallux Valgus peut revenir après opération du pied ?
Pour éviter au maximum une rechute du hallux valgus, de nombreux travaux statistiques ont été menés pour comprendre les causes des récidives. On sait désormais que 3 grands types de causes peuvent expliquer pourquoi un hallux valgus peut revenir après opération.
Récidive du hallux valgus après chirurgie : le patient
Il a été montré que certains facteurs propres au patient pouvaient favoriser une rechute du hallux valgus, le plus souvent en altérant le processus de cicatrisation osseuse.
L’âge, les maladies intercurrentes (diabète, maladies vasculaires…), le tabagisme ou l’obésité sont ainsi des facteurs de risques.
Rechute du hallux valgus après opération : la chirurgie
Dans la mesure où il existe plus de 100 techniques chirurgicales différentes pour un hallux valgus, choisir la meilleure opération du pied peut être un défi.
Deux erreurs sont fréquemment commises :
- sous-estimer l’ensemble des déformations à corriger, d’où l’importance d’un bilan complet par un chirurgien spécialiste du pied et de la cheville ;
- privilégier le confort du patient avec un geste aussi peu invasif que possible, au risque de réduire les chances de récupération.
Hallux valgus qui revient après opération : la convalescence
Même le meilleur chirurgien pour hallux valgus à Paris sait que la réussite de l’opération tient aussi au patient.
Il doit ensuite porter les bonnes chaussures, faire sa kiné du pied et ne pas reprendre certaines activités sportives sans avis du chirurgien orthopédique.
C’est pourquoi le suivi post-opératoire après toute opération du hallux valgus reste important, permettant au chirurgien spécialiste du pied d’intervenir rapidement si besoin en cas de risque de rechute.









