Si une orthèse, ou plus généralement tout traitement conservateur du hallux valgus n’aboutit pas à un résultat avant après satisfaisant, le patient se voit souvent proposer ensuite une chirurgie d’ostéotomie pour supprimer les douleurs et réaxer le gros orteil. Suite à ce premier échec médical pour traiter son hallux valgus, il peut se montrer méfiant sur l’opération, et s’interroger sur le résultat avant après : qu’en est-il réellement ?
Chirurgie du hallux valgus : radio avant après
En réalité, il n’existe pas une seule chirurgie possible du hallux valgus.
Plusieurs techniques sont envisageables, selon qu’il s’agisse d’un hallux valgus isolé ou compliqué, par exemple avec une arthrose de l’orteil type hallux rigidus.
C’est la radio avant opération qui permet de choisir justement la bonne technique : chirurgie percutanée improprement appelée parfois opération au laser du hallux valgus, ostéotomie à ciel ouvert, arthrodèse pour fixer une articulation douloureuse…
Il faut au minimum une radiographie standard de face et de profil en appui, l’incidence de Güntz étant idéale pour apprécier la position de l’appareil sésamoïdien, et des têtes métatarsiennes, et l’axe de déviation.
Une radiographie après opération du hallux valgus permet de vérifier que les grands principes de la chirurgie du hallux valgus, respectés par tout meilleur chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville, ont été appliqués, afin de correctement réaxer le gros orteil, recentrer les sésamoïdes et conserver la longueur du 1er métatarsien et l’articulation métatarso-phalangienne.
Si besoin, une radiographie de contrôle peut être programmée vers le 45eme jour pour apprécier la cicatrisation osseuse, ou à tout moment si une vis semble sortir.
Cicatrice d’une opération du hallux valgus : avant après
Une chirurgie mini-invasive, si elle est possible, se traduit par une petite incision de 3 à 4 cm sur le bord interne du gros orteil.
Les premières semaines, la cicatrice est rouge, légèrement boursouflée et parfois douloureuse à la palpation : il ne faut pas s’en inquiéter.
Une opération du hallux valgus donne au bout de 3 à 4 mois une cicatrice rosée, indolore. Elle va ensuite continuer à se remodeler, pour devenir fine et blanc nacrée après 6 à 12 mois.
Pour que la cicatrice d’une opération de hallux valgus avant / après soit le plus discrète possible, il faut toutefois bien la protéger du soleil, les UV risquant sinon de la pigmenter tant que le remodelage cicatriciel n’est pas achevé.
Opération du hallux valgus : avant après dans la vie quotidienne
Pour atteindre les résultats attendus, même le meilleur chirurgien du hallux valgus doit pouvoir compter sur la participation du patient, avec une rééducation fonctionnelle sérieuse sous contrôle d’un kiné.
Une opération du hallux valgus vise 3 améliorations avant après :
- un résultat esthétique, sans oignon ni déformation, et un pied redevenu harmonieux ;
- un résultat fonctionnel, avec un pied sans douleur et le plus souple possible ;
- un résultat physiologique, avec un pied qui retrouve ses principales fonctions proprioceptives et circulatoires, pour le bien être de la jambe, de la chaîne postérieure et de toute la position posturale.
Après une opération hallux valgus, le résultat permet normalement une reprise rapide des activités quotidiennes, associée à une convalescence réduite.
Il faut compter 1 à 2 mois pour reprendre la conduite, 1 à 3 mois pour reprendre le travail et 2 à 3 mois pour reprendre des activités sportives légères. Attention, il s’agit de moyenne et seul l’avis d’un chirurgien orthopédique spécialisé en hallux valgus permet de donner une appréciation sur-mesure, en fonction de la vitesse de récupération donnant des résultats avant après opération variables d’un patient à l’autre.