Cheville instable et douloureuse : que faire et qui consulter

par | 6 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville

Le patient atteint d’une cheville instable et douloureuse se demande souvent que faire et qui consulter, d’autant que sa qualité de vie au quotidien peut être fortement altérée. Découvrez ce que doit faire tout bon professionnel du pied et de la cheville pour prendre en charge une cheville instable.

 

Comment un spécialiste définit une cheville instable ?

 

La cheville, qui correspond à l’articulation entre les os de la jambe (tibia et fibula) et celui du pied (os talus du talon), doit une grande partie de sa stabilité à sa forme osseuse de pince bi-malléolaire et à ses ligaments collatéraux situés de part de d’autre, du côté médial et latéral.

Pour le patient, l’instabilité de la cheville se définit comme une sensation d’insécurité, avec une cheville qui semble lâcher et se dérober lors d’un effort physique ou d’une simple marche. Compte tenu de l’importance de cette articulation tant statique (posture) que dynamique (marche, course, impulsion…), de nombreux gestes deviennent alors source de stress et de blessure potentielle.

Pour le chirurgien spécialiste de la cheville, cette instabilité articulaire se définit le plus souvent comme une atteinte ligamentaire, avec distension ou rupture partielle, souvent conséquence d’une entorse de cheville ayant mal cicatrisé, ce qui arrive dans environ un cas sur trois.

Plus rarement, il s’agit d’une instabilité constitutive de la cheville, soit car les ligaments sont naturellement trop lâches, soit car il y a des malformations osseuses assurant une mauvaise congruence de la pince « bi-malléolaire » constituée de la malléole externe sur l’extrémité fibulaire de la malléole interne sur l’extrémité tibiale.

 

Pourquoi consulter au plus vite un médecin spécialiste cheville ?

 

Consulter au plus vite un spécialiste de la cheville s’avère nécessaire compte tenu des symptômes et des complications fréquentes liées à cette instabilité de la cheville.

A court terme, une cheville instable et douloureuse augmente les risques de blessures au quotidien, avec une cheville qui tourne et qui supporte tout le poids du corps. Il existe donc, en plus d’un inconfort certain, un grand risque de fractures de la cheville ou d’entorse. Cette inquiétude permanente peut amener à l’arrêt de certains sports, et à un état de stress lors de la moindre activité physique.

A moyen terme, une cheville instable augmente les risques d’arthrose, suite aux micro-traumatismes répétés s’exerçant sur le cartilage articulaire.

L’articulation de la cheville va devenir de plus en plus douloureuse et de moins en moins mobile, pouvant conduire à terme à une arthrodèse de la cheville ou la pose d’une prothèse.

 

Quelle approche adopte un chirurgien du pied et de la cheville ?

 

La fréquence des complications impose d’adopter une démarche rigoureuse face à une cheville instable, pour savoir que faire. Nul besoin de faire appel à un ostéopathe spécialiste de la cheville : seul un médecin spécialiste du pied et de la cheville comme un chirurgien orthopédique, est à même de prescrire les examens complémentaires indispensables pour comprendre la cause (radiographie, IRM, arthroscanner…). L’objectif du bilan initial va être de caractériser l’instabilité de la cheville et son intensité, tout en définissant parfaitement ses causes (ligamentaires ou osseuses).

Face à une cheville instable débutante, la stratégie thérapeutique vise à renforcer l’articulation et à stabiliser le pied.

Un kiné va proposer de la physiothérapie et des exercices de réadaptation, pour renforcer les muscles de la chaîne postérieure et la proprioception.

Un podologue va conseiller une orthèse pour stabiliser la cheville, et des semelles adaptées pour améliorer l’équilibre proprioceptif.

Face à un échec du traitement conservateur, il est alors recommandé de consulter un chirurgien du pied, pour envisager si besoin une chirurgie de la cheville : l’expérience et l’expertise permettent alors de choisir la technique la plus adaptée à chaque patient, en associant si besoin plusieurs solutions techniques, parmi lesquelles la ligamentoplastie.

Dernières actualités du Dr Baudrier

J’ai une boule sur le tendon d’Achille : qui consulter ?

J’ai une boule sur le tendon d’Achille : qui consulter ?

L’apparition d’une boule sur le tendon d’Achille peut être le signe de diverses pathologies, dont certaines nécessitent une prise en charge chirurgicale spécialisée. La consultation d'un chirurgien du pied et de la cheville est alors indiquée pour évaluer cette...

lire plus
Entorse de la cheville : tout savoir

Entorse de la cheville : tout savoir

L’entorse de la cheville est une pathologie fréquente qui engendre des lésions ligamentaires. Lorsqu'il y a rupture ou déchirure des ligaments de la cheville, une intervention chirurgicale, la ligamentoplastie, peut être nécessaire pour restaurer la stabilité et la...

lire plus
Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus