Ligamentoplastie de la cheville
Si un traitement médical (kinésithérapie et orthopédie) peut suffire à traiter une instabilité de la cheville, cela n’est pas toujours le cas. Ainsi, une intervention chirurgicale au niveau des ligaments peut s’avérer nécessaire pour redonner une fermeté satisfaisante à cette articulation essentielle au quotidien.
Dans quels cas avoir recours à une ligamentoplastie de la cheville ?
La cheville sert à articuler l’ensemble tibia-péroné avec l’astragale, os situé au-dessus du talon. Sa stabilité est notamment assurée par des ligaments, tissus fibreux peu extensibles. Sous l’effet d’un mouvement anormal, ces derniers peuvent subir des dommages de degré divers.
On parle alors d’entorse, et les ligaments peuvent selon les cas être simplement « étirés », partiellement déchirés ou complètement sectionnés.
La plupart du temps, une entorse de la cheville correspond à une lésion du ligament latéral externe, constitué de 3 faisceaux de fibres : antérieur, moyen et postérieur. Ce sont souvent les 2 premiers qui sont touchés lors d’une entorse.
Elle se traduit par un gonflement et des douleurs. Si ce type de traumatisme se répète, ou en cas de prise en charge insuffisante, parfois aussi chez les patients atteints d’hyperlaxité ligamentaire, la cheville donne l’impression de se dérober fréquemment, d’être instable.
Dans ce cas, le premier traitement envisagé est purement médical. Il met en jeu des séances de rééducation kinésithérapique qui ont pour but de renforcer les muscles et les tendons pour augmenter la stabilité de l’articulation. Cela s’accompagne fréquemment du port de semelles orthopédiques.
Souvent, après quelques semaines, ces différentes mesures permettent une réelle amélioration de la situation. Mais, cela n’est pas toujours le cas et reste par ailleurs très subjectif, satisfaisant par exemple pour un sportif occasionnel mais pas dans le cas d’une activité physique plus intense voire à un niveau professionnel.
Ainsi, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale appelée « ligamentoplastie » pour résoudre les problèmes d’instabilité de la cheville.
Ligamentoplastie de la cheville : définition
Objectifs
L’intervention a toujours pour but de renforcer, réparer ou remplacer les ligaments déficients. Cela pour redonner à la cheville une stabilité normale qui permette d’assurer les activités quotidiennes et sportives.
La ligamentoplastie de la cheville en pratique
Selon les cas, la ligamentoplastie de la cheville est réalisée en chirurgie ambulatoire (retour au domicile le jour même) ou nécessite une hospitalisation de quelques jours. C’est une intervention qui dure en moyenne 1 heure et se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale.
Déroulement d’une ligamentoplastie de la cheville
S’il ne s’agit pas d’une blessure trop ancienne et que les tissus ligamentaires sont en suffisamment bon état, le Docteur Baudrier va retendre les ligaments trop lâches en venant retravailler leurs attaches sur les os, grâce à des petites pièces chirurgicales résorbables en forme d’ancres. Mais, quand les tissus résiduels sont trop abîmés, une greffe est alors nécessaire pour reconstituer le ligament touché. Le principe est alors souvent de prélever un fragment de tendon au niveau du genou, le « gracilis », pour venir reconstruire les structures ligamentaires atteintes. En fonction du type de gestes à réaliser et du diagnostic préopératoire, le praticien choisit par ailleurs de procéder classiquement, en procédant à une incision de quelques centimètres ou via des techniques moins invasives. Il peut notamment s’agir d’arthroscopie : une micro-caméra est alors utilisée pour que le chirurgien puisse suivre ses gestes sur un écran.
Suites post-opératoires de la ligamentoplastie de la cheville
Consignes post-opératoires
En fin d’intervention, une attelle est mise en place pour maintenir la cheville opérée. Ce dispositif amovible permet par ailleurs d’apporter au pansement les soins nécessaires : il doit être refait tous les 2 jours par une infirmière.
Plus tard, l’attelle est souvent remplacée par une botte en résine à conserver de 3 à 6 semaines. La prise d’appui sur le pied opéré est à proscrire les premières semaines et des béquilles sont donc nécessaires. Il est recommandé de mobiliser fréquemment les orteils, de surélever le pied et d’appliquer de la glace, afin de diminuer au maximum les risques de phlébite.
Si nécessaire, un traitement médicamenteux est aussi prescrit pour cela, la prise d’antalgiques anti-douleurs étant pour sa part systématique.
Rééducation post-opératoire
Une visite de contrôle est classiquement organisée au bout de 3 semaines.
Tout comme les rendez-vous de suivi ultérieurs, elle permet au médecin de s’assurer de la bonne évolution du patient.
C’est aussi à ce moment-là que le praticien juge si la rééducation peut être entamée avec l’aide d’un kinésithérapeute.
Reprise des activités
Dans la majeure partie des cas, la conduite peut être envisagée au bout de 3 mois, au même titre que le vélo et la natation.
Les autres activités sportives nécessitent d’attendre plus longtemps : 6 mois environ pour la course à pied et au moins 8 pour les sports impliquant une sollicitation plus importante de l’articulation opérée.
Quoi qu’il en soit, c’est le médecin qui rythme le retour du patient à une vie normale, en fonction des progrès réalisés et du degré de consolidation observé. L’arrêt de travail prescrit dépend du type de métier exercé.
Risques et complications de la ligamentoplastie de la cheville
Le taux d’occurrence de complications est extrêmement bas. Les risques existent pourtant, comme pour toute intervention chirurgicale.
Il peut notamment s’agir d’infections, de lésions nerveuses et de douleurs chroniques (algodystrophie). Parfois, une raideur persistante de la cheville peut être observée. Il peut alors être nécessaire de procéder à une intervention secondaire pour y remédier.
Cela reste néanmoins très rare et la rééducation avec le kinésithérapeute a notamment pour but d’éviter ce genre de situations.
Ligamentoplastie de la cheville : résultats
Le traitement chirurgical de l’instabilité de la cheville par ligamentoplastie produit généralement des résultats remarquables. Dans la plupart des cas, les douleurs et la sensation d’instabilité disparaissent. La récupération totale se fait environ en 6 mois et le taux global de succès de la ligamentoplastie de la cheville est estimé à plus de 90%.