Traitement de la tendinopathie du tendon d’Achille
La tendinopathie du talon d’Achille correspond à une inflammation localisée de ce dernier. Elle doit être traitée au plus tôt, d’abord médicalement, mais peut finalement nécessiter une intervention chirurgicale si les symptômes persistent.
Tendinopathie du tendon d’Achille : dans quels cas avoir recours à la chirurgie ?
Le tendon d’Achille est le plus gros du corps. Il relie le muscle du mollet au talon, plus précisément à l’os calcanéum. Quand le muscle se rétracte en se contractant, le tendon exerce une traction mécanique sur le talon et le fait se soulever.
C’est un mouvement indispensable à la marche pour assurer une propulsion normale. Sous l’effet de certains exercices physiques répétitifs ou du vieillissement, une inflammation peut s’y développer, rendant le tendon douloureux et la locomotion difficile.
On parle alors de tendinopathie, « tendinite » dans le langage courant.
Le premier traitement de cette pathologie est médical. Il doit être entrepris dès les premiers symptômes. Cette prise en charge précoce est le meilleur moyen d’assurer une guérison rapide mais aussi de limiter les risques de traumatismes futurs plus graves, rupture du tendon d’Achille par exemple. Le patient se voit administrer des anti-douleurs et des anti-inflammatoires, oraux et/ou locaux. Il doit par ailleurs laisser le tendon au repos pendant au moins 1 mois et s’équiper de semelles orthopédiques ou d’une talonnette.
Des séances de kinésithérapie sont aussi prescrites. Cependant, malgré cette prise en charge médicale, les symptômes peuvent perdurer.
Pour mettre un terme à cette situation handicapante, il est alors nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille : définition
Objectifs
Le but du traitement chirurgical est de faire disparaître la douleur et de redonner au membre inférieur un niveau fonctionnel normal.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille en pratique
Le traitement chirurgical de la tendinopathie est réalisé sous anesthésie loco-régionale ou générale. Il se déroule souvent de manière ambulatoire mais peut parfois nécessiter une nuit d’hospitalisation. La durée de l’intervention varie de 20 à 60 minutes.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille : déroulement
Une fois l’anesthésie effectuée, l’incision est réalisée de manière verticale sur l’arrière de la cheville. Le Dr Baudrier ou le Dr Shitrit commence alors par « nettoyer » le faisceau de fibres qui constituent le tendon d’Achille.
Pour cela, il retire les tissus abîmés et nécrosés. Puis, paradoxalement, la suite de l’opération consiste à blesser légèrement le tendon afin de déclencher un phénomène de cicatrisation qui va aider à faire disparaître l’inflammation tendineuse existante.
Ces petites blessures volontaires, un peu comme des griffures, sont réalisées par « peignage », en pratiquant des incisions longitudinales sur le tendon.
Enfin, il est parfois possible que des gestes chirurgicaux supplémentaires soient nécessaires au niveau du point d’ancrage du tendon sur le calcanéum.
Suites post-opératoires de la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille
Consignes post-opératoires
Immédiatement après l’opération, le patient est équipé d’une botte de marche amovible. Il devra la conserver pendant au moins 2 semaines. Bien que l’appui sur le membre opéré soit possible le jour même, l’usage de béquilles est fréquemment conseillé.
Un traitement antalgique est prescrit pour prendre en charge d’éventuelles douleurs. L’apparition d’un œdème qui peut persister quelques mois est classique et ne constitue pas une complication. La cicatrice, postérieure, mesure quelques centimètres. Les soins à lui apporter sont primordiaux, dans un premier temps pour limiter les risques d’infection puis pour la rendre la moins visible possible.
A ce titre, après quelques semaines, l’application d’une crème réparatrice est conseillée. Il faut par ailleurs la protéger des rayons du soleil pendant 1 an, si nécessaire en utilisant une crème « écran total ».
Enfin, pendant 3 ou 4 mois, des consultations de suivi post-opératoires doivent être planifiées avec le médecin. Leur but est de vérifier la bonne évolution du patient opéré et de réajuster les prescriptions médicamenteuses si nécessaire.
Rééducation post-opératoire
Après l’opération, il faut attendre environ 1 mois avant de démarrer la rééducation chez un kinésithérapeute.
Elle a pour objectif de redonner à la cheville sa souplesse et ses capacités d’extension initiales.
Ces séances de kinésithérapie servent aussi à lutter contre la formation de zones d’adhérence qui pourraient sinon engendrer une certaine raideur.
Reprise des activités
Après l’intervention, un arrêt de travail de 3 à 5 semaines est prescrit.
La durée de rétablissement après chirurgie de la tendinite du tendon d’Achille est de quelques mois et la reprise des activités doit se faire de manière très progressive.
Que ce soit pour reprendre la conduite, les sports doux ou ceux plus exigeants et sollicitant davantage le tendon, le patient doit strictement se conformer à l’avis d’un spécialiste sur les délais à observer.
Risques et complications
Les risques de complications (infections, retard de cicatrisation…) sont extrêmement bas même si, comme pour toute intervention chirurgicale sous anesthésie, ils existent en théorie. Cette intervention peut, très rarement, provoquer des complications plus spécifiques.
L’algodystrophie en fait partie. C’est un phénomène encore mal compris qui se traduit par des douleurs qui peuvent persister plusieurs mois et nécessitent un traitement adapté. Dans la majeure partie des cas néanmoins, le respect des consignes post-opératoires assure une convalescence sans problèmes.
Elles incluent notamment un arrêt strict du tabac qui augmente sinon le risque d’infection et impacte négativement la cicatrisation.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille : résultats
Il faut en moyenne 6 mois pour que le rétablissement du patient soit complet. Il retrouve alors une force et une mobilité de la cheville normales.
Pour la plupart des patients, la marche et la pratique des activités sportives sont possibles, sans limitations et sans douleurs.