Traitement des métatarsalgies
Si, à cause d’une déformation, le poids du corps est mal réparti sur l’avant de la plante du pied, des douleurs peuvent faire leur apparition. Quand le traitement médical de ces « métatarsalgies » est infructueux, il faut alors avoir recours à une intervention chirurgicale.
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie des métatarsalgies ?
La phalange des orteils la plus proche du pied (phalange proximale) est reliée à un os appelé « métatarse ». Pour assurer une locomotion efficace et confortable, il importe que le poids du corps soit correctement réparti sur l’ensemble de l’avant du pied.
Mais, certaines déformations peuvent perturber cet équilibre naturel et des douleurs font alors leur apparition, ressenties au niveau des métatarses. Elles sont appelées « métatarsalgies » et l’évolution de cette pathologie inclut fréquemment la formation de durillons douloureux, voire des atteintes osseuses : l’articulation entre le métatarse et la phalange peut se déboîter ou pire, être intégralement détruite, sous l’effet de cette pression du corps mal répartie.
Il convient donc de consulter au plus tôt pour essayer en premier lieu de traiter les métatarsalgies de manière médicale. La plupart du temps, cela consiste à mettre en place des mesures orthopédiques, avec le port de chaussures et de semelles adaptées dont le but est de rééquilibrer la pression subie par l’avant du pied. Des soins de pédicures peuvent aussi être nécessaires pour éliminer les durillons et, dans certains cas, la pratique quotidienne d’étirements de la plante du pied peut avoir un effet apaisant.
Cette approche médicale n’est pourtant pas toujours suffisante : la situation peut se dégrader pour devenir de plus en plus handicapante. Un traitement chirurgical est alors nécessaire.
Chirurgie des métatarsalgies : définition
Objectifs
La chirurgie des métatarsalgies peut prendre des formes diverses, en fonction de la cause des douleurs ressenties. Néanmoins, le but des interventions est toujours le même : mettre fins aux douleurs et rétablir une pression du corps bien équilibrée sur l’avant du pied.
Chirurgie des métatarsalgies en pratique
Le traitement chirurgical dure de 30 à 45 minutes suivant les gestes opératoires à réaliser. Cette intervention est effectuée sous anesthésie loco-régionale la plupart du temps : toute la partie inférieure de la jambe est insensibilisée. Dans de plus rares cas, une anesthésie générale peut parfois être pratiquée. La plupart du temps, le patient peut regagner son domicile le jour même.
Déroulement de la chirurgie des métatarsalgies
Selon les patients, le Dr Baudrier va réaliser des gestes différents, sur les bases du diagnostic préopératoire. Il peut notamment s’agir de venir découper une petite partie de la tête de chacun des métatarses impliqués. Cette technique est appelée DMMO (de l’anglais Distal Metatarsal Mini-invasive Osteotomy).
Les sections osseuses (ostéotomies) sont réalisées de manière mini-invasive : seules de minuscules incisions sont réalisées pour introduire l’outil nécessaire, le chirurgien visualisant la situation grâce à un appareil d’imagerie médicale. Les têtes métatarsiennes découpées sont alors laissées libres. Le principe est en effet de les laisser reprendre naturellement une position adaptée, au cours de la phase de consolidation osseuse post-opératoire.
Outre la DMMO, d’autres techniques peuvent être employées. Ainsi, il est fréquent que les douleurs ressenties soient la conséquence d’une chaîne musculaire de l’arrière de la jambe trop courte. Il convient alors de rallonger le muscle du mollet.
Dans d’autre cas, le travail sur les structures osseuses du pied se fait « à ciel ouvert », en pratiquant des incisions plus importantes, pour que le chirurgien ait un accès visuel direct. Il pratique alors les ostéotomies nécessaires et pose des vis ou des microplaques pour maintenir les os en position correcte.
Suites post-opératoires de la chirurgie des métatarsalgies
Consignes post-opératoires
Si le travail du chirurgien s’est fait sur les structures osseuses, le pansement posé en fin d’intervention doit être conservé pendant 2 semaines environ, jusqu’au premier rendez-vous de suivi post-opératoire. Le patient revoit ensuite le praticien pour des visites de contrôle après 2, 3 et 6 mois.
Les douleurs sont prises en charge par un traitement antalgique classique. La marche est possible dès l’opération terminée, mais le patient doit pour cela porter la chaussure « de décharge » prescrite et ce pendant 3 ou 4 semaines.
Quand l’intervention a consisté à allonger les muscles de l’arrière de la jambe, les suites opératoires sont plus légères. La marche peut être reprise avec des chaussures normales mais suffisamment confortables et le pansement doit être refait 2 jours après l’intervention par une infirmière.
Rééducation post-opératoire
Dans le cas d’une DMMO c’est sous l’effet de la marche que les métatarses vont naturellement se ressouder en position correcte.
Lorsque l’intervention s’est portée sur les muscles, la pratique fréquente d’étirements est fortement conseillée au bout d’une semaine.
Reprise des activités
La marche est conseillée dès l’opération terminée. Pour les autres activités physiques, c’est le médecin qui indique au patient les délais nécessaires à respecter.
En moyenne, la conduite est possible après 6 semaines, de même que les sports doux comme le vélo ou la natation. La reprise des autres activités sportives demande davantage de temps, 2 ou 3 mois environ.
Enfin, la durée de l’arrêt de travail dépend de l’intervention et du métier du patient. Elle varie de 2 à 9 semaines.
Risques et complications de la chirurgie des métatarsalgies
La formation d’un œdème post-opératoire est normale et la marche aide à le faire disparaître.
Par ailleurs, comme pour toute intervention chirurgicale, des risques existent. Ils restent cependant infimes, inférieurs à 1% pour les infections et les algodystrophies notamment.
De manière plus spécifique, un retard ou une absence de consolidation osseuse ont parfois été observées. Cela reste cependant rarissime.
Chirurgie des métatarsalgies : résultats
Dans la plupart des cas, le traitement chirurgical des métatarsalgies donne d’excellents résultats, en faisant disparaître les douleurs et en redonnant au pied une fonctionnalité normale.
Très rarement, il arrive qu’une seconde opération soit nécessaire, notamment quand les douleurs subsistent.