Chirurgies de la cheville
Ligamentoplastie de la cheville
L’intervention de ligaentoplastie a toujours pour but de renforcer, réparer ou remplacer les ligaments déficients. Cela pour redonner à la cheville une stabilité normale qui permette d’assurer les activités quotidiennes et sportives.
Ostéosynthèse
L’ostéosynthèse a pour objectif de remettre en place les différents fragments osseux. Le Docteur Baudrier procède à la « réduction » de la fracture pour que la consolidation osseuse aboutisse à un résultat qui permettra au patient de retrouver un usage normal de la cheville.
Transfert tendineux
Les tendons relient les muscles aux os pour permettre les mouvements, notamment au niveau de la cheville. Lorsque l’un d’entre eux est endommagé, un « transfert tendineux » peut être pratiqué pour restaurer une mobilité normale.
Traitement des lésions ostéochondrales
L’objectif de la chirurgie du LODA est de faire disparaître la douleur ou au moins de ralentir sa progression. Il s’agit aussi de prévenir l’apparition d’arthrose au niveau de cette articulation qui pourrait sans cela nécessiter une arthrodèse ou la pose d’une prothèse quelques années plus tard.
Prothèse de cheville
La pose d’une prothèse de cheville constitue aujourd’hui une solution fiable lorsque l’articulation est trop abîmée pour assurer sa fonction normale. Cela peut notamment être dû à de l’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires. Le but de la pose d’une prothèse de la cheville est double.