Pathologies du pied
Hallux Valgus
Désigné dans le langage populaire par le terme « oignon », l’Hallux Valgus est une déformation du pied. Plus précisément, c’est le gros orteil (« hallux » en latin) qui prend une position anormale, en déviant vers l’extérieur.
Hallux Rigidus
Orteil en Griffe ou Marteau
Les orteils peuvent présenter différents types de déformations. Selon les cas, on parle de griffe ou de marteau, en fonction de leur aspect. Il s’agit toujours d’atteintes d’une ou plusieurs articulations phalangiennes et ces différentes appellations regroupent donc des problèmes médicaux très similaires.
Métatarsalgies ou Douleurs plantaires
Névrome de Morton
Le névrome de Morton est le fait d’un nerf anormalement compressé (et donc enflammé) entre les os du métatarse, avec le développement d’un tissu fibreux autour du tissu du nerf. Cette compression du nerf se traduit par l’apparition de vives douleurs en dessous et entre les orteils.
Fracture & luxation
Pieds plats
Le pied plat en valgus est un défaut de la cambrure interne du pied, qui se traduit visuellement par un avant-pied qui part vers l’extérieur (abduction) et un talon qui fait de même (valgus). La personne qui souffre du pied plat valgus présente en général une voûte plantaire plate, qui reste en contact avec le sol de façon complète ou quasi complète.