Hallux rigidus : les exercices pour la douleur après l’opération

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux rigidus

L’hallux correspond au gros orteil, celui-ci peut connaître divers troubles, dont l’hallux rigidus fait partie. Mais en quoi consiste la chirurgie de l’hallux rigidus et quels sont les exercices d’auto-rééducation à réaliser pour une bonne guérison ?

 

L’hallux rigidus : qu’est-ce que c’est ?

L’hallux rigidus est une arthrose ou une usure anormale du cartilage du gros orteil. Cette pathologie est caractérisée par une bosse au-dessus de l’articulation, conduisant à l’enraidissement progressif de l’orteil et à la limitation de la mobilité du premier orteil. Cette déformation est douloureuse et est handicapante pour le patient, surtout pour marcher ou courir.

Comme d’autres formes d’arthroses, l’hallux rigidus est favorisé par de nombreux facteurs pouvant conduire à son développement, comme la pratique de sports d’appui ou bien encore le port de chaussures étroites ou à talons hauts.

 

Le traitement chirurgical pour traiter l’hallux rigidus

Lorsque le traitement médical est insuffisant et que le patient souffre de douleurs, il est bien qu’il se fasse opérer pour améliorer sa vie quotidienne et le chaussage. Une consultation spécialisée avec un chirurgien orthopédiste permettra de déterminer la technique de chirurgie la plus adaptée.

Selon l’avancement de la pathologie, il existe plusieurs méthodes pour l’opération de l’hallux rigidus. Si l’arthrose est modérée, le chirurgien peut réaliser une cheilectomie qui consiste à rogner l’excroissance osseuse, appelée aussi exostose dorsale. Il peut aussi réaliser une ostéotomie en sectionnant des os, dans le but de décomprimer l’articulation et de remettre en appui des cartilages plus sains.

Si l’arthrose est avancée, la mise en place d’une prothèse métatarso-phalangienne peut être envisagée. Cette technique permet de remplacer une ou deux surfaces articulaires par des implants prothétiques afin de récupérer une amplitude satisfaisante des articulations.

La technique de l’arthrodèse peut aussi être envisagée pour une arthrose avancée. Le chirurgien fusionne alors deux os pour bloquer l’articulation. Avec cette procédure, le praticien excise le cartilage articulaire et met en place des vis ou des plaques, permettant ainsi la fusion des os.

 

Hallux rigidus : quels exercices réaliser pour réduire la douleur en post-opératoire ?

Pour assurer une convalescence optimale d’une opération de l’hallux rigidus, plusieurs exercices d’auto-rééducation peuvent être faits par le patient, à la suite de l’opération.

  • Exercice n°1 :

Le patient doit se mettre debout ou assis, abaisser les orteils puis sentir le contact du sol avec les orteils, tout cela sans soulever les talons. Ce contact doit être maintenu le plus longtemps possible.

  • Exercice n°2 :

En marchant, le patient ne doit pas utiliser son pied de manière rigide, il doit plier les orteils et pousser avec son gros orteil avant de passer le pied devant.

  • Exercice n°3 :

Le patient doit positionner son orteil dirigé le plus possible vers le haut et bloquer la position 5 secondes avant de relâcher. Puis, il doit positionner l’orteil vers le bas en flexion maximale puis compter de la même manière 5 secondes.

  • Exercice n°4 :

Le patient peut positionner une balle de tennis ou un autre type de balle ronde sous son pied, puis faire rouler la balle doucement d’avant en arrière. Cela va effectuer un travail de massage et de drainage du pied. Le patient peut aussi bloquer son pied sur la balle, afin d’effectuer des flexions des orteils.

Dernières actualités du Dr Baudrier

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

La fréquence de l'hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en...

lire plus
Syndrome de l’os trigone : définition et causes

Syndrome de l’os trigone : définition et causes

La cheville est souvent une source de conflit, traduisant des frottements anormaux des surfaces articulaires, source de gênes et de douleurs. Le syndrome de l'os trigone est une pathologie souvent retrouvée chez les patients pratiquant la danse classique. Le conflit...

lire plus
Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

La ligamentoplastie de la cheville, ou plastie ligamentaire, vise à renforcer les ligaments et l’articulation afin de traiter une entorse sévère de la cheville ou une instabilité. Le patient peut avoir parfois le sentiment d’une ligamentoplastie de cheville ratée :...

lire plus
Comment se forme un hallux valgus ?

Comment se forme un hallux valgus ?

Bien que l’oignon du pied ou hallux valgus soit très fréquent, il existe encore des interrogations sur les mécanismes exacts responsables de son développement. Savoir comment se forme un hallux valgus reste pourtant essentiel pour empêcher autant que faire se peut...

lire plus
Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Les douleurs de cheville sont fréquentes, avec pour cause fréquente un ligament de cheville enflammé. La question est alors de savoir que faire pour se soigner naturellement et quand consulter un spécialiste du pied ?   Ligament de cheville inflammé : entorse ou...

lire plus