operation du pied convalescence specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Fracture et luxation du pied

Les fractures du pied sont courantes parmi les diverses pathologies du pied. Elles peuvent être la conséquence d’une chute, d’une torsion extrême ou de l’impact direct d’un objet solide contre le pied. Et, malgré sa petite taille, le pied est un membre complexe, qui compte 28 os et 30 articulations !

On comprend donc qu’il n’est pas facile d’établir avec une certitude absolue le diagnostic d’une fracture ou d’une luxation du pied.

Mais les moyens médicaux modernes ne cessent de lever le voile sur cette pathologie.

Quels en sont les symptômes ? Comment poser un diagnostic sûr et quels en sont les traitements efficaces ?

Fracture et luxation du pied : définition

La fracture du pied est une fracture qui touche un ou plusieurs os du pied. On la classifie selon sa localisation sur le pied. Ainsi distingue-t-on :

 

Les fractures de l’arrière-pied

 

Elles concernent le calcanéum (l’os du talon) et le talus, qui forme l’articulation de la cheville avec le tibia et le péroné. Elles sont souvent graves et nécessitent des soins médicaux immédiats.

Face à une fracture de la cheville, le chirurgien orthopédiste doit souvent recourir au plâtre voire à l’intervention chirurgicale (lorsque sont trop séparés ou mal alignés).

 

Les fractures du médio-pied (milieu du pied)

 

Elles touchent les os métatarsiens (situés au milieu du pied) et ne nécessitent pas toujours un plâtre.

Elles sont souvent traitées avec ces chaussures à semelles rigides, qui soutiennent le pied pendant toute la phase de guérison.

Il arrive qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour corriger des segments d’os fracturés.

 

Les fractures de l’avant-pied

 

Elles concernent les os sésamoïdes, qui sont deux petits os ronds situés à l’extrémité de l’os métatarsien du gros orteil.

Pour soulager la douleur provoquée par cette sorte de fracture, des semelles rembourrées sont nécessaires.

Mais si l’os sésamoïde est trop endommagé, une intervention chirurgicale peut être inévitable pour l’enlever.

De manière générale, les fractures les plus fréquentes sont celles qui touchent les orteils. Mais les plus invalidantes sont celles qui concernent l’arrière-pied.

fracture luxation du pied symptomes metatarse specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Causes et les facteurs de risque de la fracture du pied

Les fractures/luxations du pied font généralement suite à un choc violent. Les personnes les plus concernées par ce type de blessures sont les sportifs. 

Parmi les sports les plus exposés à ce genre d’accidents, on peut citer : le football, le rugby, le parachutisme, le basket, les sports de combat, le hand-ball etc.

Les sportifs sont aussi les plus susceptibles de développer des fractures dites de fatigue, celle qui survient lors d’un stress répétitif ou d’une sur-utilisation du pied.

Les fractures du métatarse, quant à elles, sont souvent la conséquence d’une chute d’objet lourd sur le pied. Elles peuvent aussi survenir lors d’une mauvaise réception (mauvais atterrissage) après un saut.

Fracture du pied : symptômes

Les signes les plus directs d’une fracture du pied sont un oedème (gonflement) très important au milieu du pied et des douleurs plantaires ou dorsales, avec un pied un peu déformé.

Des troubles vasculaires ou neurologiques peuvent compléter le tableau, tandis que les douleurs irradient jusqu’aux orteils et rendent tout appui sur le pied concerné impossible.

Le diagnostic de la fracture du pied

Au moment de diagnostiquer une fracture ou une luxation du pied, il est important de la distinguer d’une simple entorse.

En effet, cette dernière est une simple élongation de ligaments et guérit souvent spontanément.

Ce n’est pas le cas d’une fracture, qui signifie généralement le déplacement de plusieurs articulations et le fait que l’avant-pied et le médio-pied sont désolidarisés.

Les examens médicaux vont donc avoir une importance capitale lors d’une fracture-luxation de la cheville, afin de ne pas poser un diagnostic erroné.

Examen clinique

Les chiffres montrent que jusqu’à 20% des fractures ne sont pas diagnostiquées à la présentation initiale.

Voilà pourquoi il arrive que le diagnostic soit souvent retardé de plusieurs semaines, lorsque la déformation du pied ne permet pas d’être précis même avec l’imagerie médicale.

Examen(s) d’imagerie

Le bilan radiologique ou scanographique revêt une importance fondamentale puisqu’il permet de juger de la gravité de la lésion, de la présence ou non de luxations ou de fractures concomitantes.

Le scanner est aussi plus précis pour exposer les os arrachés ou les articulations déplacées.

Quant à l’IRM, elle permet de mieux observer les ruptures ligamentaires et les oedèmes intra osseux. 

La scintigraphie osseuse, enfin, est utile en cas de complication ou de douleurs chroniques.

Traitement de la fracture/luxation du pied

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le traitement d’une fracture ou d’une luxation de la cheville : l’os fracturé, le type de fracture et son emplacement.

Traitement médical

Face à l’urgence de la blessure, le Dr Baudrier procède d’abord au drainage de l’œdème, qui touche à la fois le pied, la cheville et les orteils.

Le but est de limiter la douleur, la souffrance musculaire et cutanée.

Une des premières recommandations est de surélever le pied et d’y placer une poche de glace.

Lorsque l’oedème est sous contrôle et les articulations pas trop déplacées, une immobilisation non compressive stable est placée pour une période de 30 à 60 jours. Il peut s’agir d’une botte de marche, d’une botte en plâtre ou en résine.

La kinésithérapie est souvent nécessaire. Elle est faite d’exercices spécifiques destinés à améliorer la flexibilité et le mouvement du pied affecté, mais aussi pour renforcer les muscles de soutien du pied.

Enfin, les médecins encouragent les patient(e)s à bouger la cheville et le pied dès que les douleurs qui s’estompent le permettent.

Traitement chirurgical

Lorsque la luxation révélée sur le scanner est de plus d’1mm, la prise en charge chirurgicale est souvent recommandée, car le pied doit être aligné et stabilisé.

Si rien n’est fait, la déformation peut conduire à un trouble de la posture. Dans certains cas, la lésion évolue vers une arthrose douloureuse.

Cela peut alors conduire vers une intervention plus lourde où l’articulation est bloquée (arthrodèse).

fracture luxation de fatigue pied traitement orthopedie chirurgie pieds cheville paris dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Découvrir les autres pathologies du pied et de la cheville

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 9

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?