douleur chevilles enflees gonflees entorse cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Ostéosynthèse de la cheville

Quand elle n’est pas trop complexe, la fracture de la cheville peut être traitée de manière orthopédique par le port d’un plâtre ou d’une botte en résine pendant quelques semaines. Dans les cas plus graves, quand il est nécessaire de remettre les différentes pièces osseuses en place avant de les laisser se consolider, une intervention chirurgicale (ostéosynthèse de la cheville) doit être réalisée. 

Dans quels cas avoir recours à une ostéosynthèse de la cheville ?

La partie inférieure de la jambe est constituée de 2 os : le tibia et le péroné. Le bas de chacun est désigné par le terme « malléole ».

Ce sont les bosses visibles situées de part et d’autre de la cheville. La malléole interne est celle du tibia, celle du péroné étant la malléole externe. Sous l’effet d’un choc, d’une mauvaise réception après un saut ou d’un mouvement de torsion anormal, une fracture d’une ou des deux malléoles peut survenir.

Le patient ressent alors une douleur violente, il ne peut plus prendre appui sur son pied et la cheville enfle très rapidement. Il faut bien sûr consulter au plus vite et ce sont les examens médicaux et radiographiques qui confirment la fracture. Ils permettent aussi d’en déterminer la nature exacte. Dans certains cas, les os, bien que cassés, ne sont pas déplacés.

Un simple traitement orthopédique peut alors être envisagé. Il s’agit de poser un plâtre ou une botte en résine pour immobiliser la cheville. Le patient doit conserver ce dispositif pendant 6 à 8 semaines, période au cours de laquelle il ne peut pas prendre appui sur la jambe touchée et doit utiliser des béquilles.

Le plâtre est ensuite retiré et une rééducation kinésithérapique peut démarrer. Mais, la fracture peut être plus complexe, notamment lorsqu’elle est « déplacée ». Les os ne sont plus en position correcte et leur consolidation en l’état aboutirait à une déformation handicapante. Une intervention chirurgicale doit alors être réalisée.

    osteosynthese cheville douleur definition orthopedie chirurgie pieds cheville paris dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Ostéosynthèse de la cheville : définition

    Objectifs

    L’intervention a toujours pour objectif de remettre en place les différents fragments osseux. Le Dr Baudrier ou le Dr Shitrit procède à la « réduction » de la fracture pour que la consolidation osseuse aboutisse à un résultat qui permettra au patient de retrouver un usage normal de la cheville.

    L’ostéosynthèse de la cheville en pratique

    Le plus fréquemment, l’ostéosynthèse de la cheville entraîne une hospitalisation post-opératoire de quelques jours. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Sa durée est variable, directement liée à la complexité de la fracture.

    Déroulement d’une ostéosynthèse de la cheville

    Une fois l’anesthésie réalisée, le praticien commence par réduire la fracture en remettant en place les différents fragments osseux. Cela se fait sous contrôle radiographique. Une fois cette phase de reconstruction terminée, il procède alors à des actes d’ostéosynthèse. Le principe est de fixer les pièces osseuses dans une position correcte, en utilisant des plaques, des vis ou des broches en titane. En fin d’intervention, après suture, un plâtre ou une attelle sont mis en place.

    Suites post-opératoires de l’ostéosynthèse de la cheville

    Consignes post-opératoires

    Les douleurs éventuelles sont prises en charge par les antalgiques prescrits. Souvent, cela s’accompagne d’un traitement par anti-coagulants, afin de prévenir les risques de phlébite.

    La prise d’appui sur le pied opéré est strictement interdite pendant 6 semaines environ. Différentes consultations sont à prévoir au cours de la convalescence. Leur objectif est de s’assurer de la bonne évolution du patient, notamment sur la base de radiographies.

    Les matériaux d’ostéosynthèse introduits peuvent être retirés une fois la consolidation osseuse terminée.

    Rééducation post-opératoire

    Une fois le plâtre retiré, une radiographie de contrôle est réalisée. Elle sert au médecin à donner son autorisation pour le début de la rééducation avec un kinésithérapeute.

    Celle-ci dure en moyenne 6 à 8 semaines. Le but est de retrouver toute la souplesse et la force de la cheville afin d’atteindre un niveau de fonctionnalité normal.

    Reprise des activités

    Après l’intervention, le patient se voit délivrer un arrêt de travail de 6 semaines à 3 mois. Cette durée est fonction de l’activité professionnelle exercée et de l’ampleur de l’opération réalisée.

    Il est possible de conduire à nouveau environ 3 mois après l’ostéosynthèse. En moyenne, les sports doux comme le vélo et la nage peuvent être repris au bout de 6 semaines.

    Pour les activités sportives impliquant une mobilisation plus importante de la cheville, il faut en général attendre 3 mois.

    Risques et complications de l’ostéosynthèse de la cheville

    L’ostéosynthèse de la cheville est un acte chirurgical conséquent. A ce titre, des risques existent, même s’ils restent minimes.

    Comme pour toute intervention, il peut notamment s’agir d’infections, de problèmes de consolidation osseuse et de cicatrisation ou de lésions nerveuses. Des cas de phlébites sont très rarement observés. Le traitement prescrit après l’opération permet de les éviter dans l’immense majorité des cas.

    Parfois, là encore de manière rarissime, c’est le matériel d’ostéosynthèse qui peut être la source de complications.

    Il peut par exemple s’infecter ou être déplacé. Dans tous les cas, le choix d’un praticien reconnu et expérimenté reste le meilleur moyen de réduire les risques de complications post-opératoires à leur niveau le plus bas.

    Enfin, sans parler de complication proprement dite, il est extrêmement fréquent de voir se former un hématome ou un œdème après l’intervention. Ils disparaissent en quelques mois maximum.

    Ostéosynthèse de la cheville : résultats

    Le degré de gravité initiale de la fracture, l’habileté du chirurgien orthopédiste et la qualité de la rééducation sont les trois principaux facteurs qui impactent le résultat final.

    De manière générale, la chirurgie de réduction-ostéosynthèse de la cheville donne de très bons résultats.

    Après quelques mois, le patient retrouve une mobilité et une force équivalentes à celles qui existaient avant le traumatisme. Néanmoins, très rarement, il peut arriver que des douleurs subsistent ou qu’une légère raideur soit observée.

    fracture luxation du pied symptomes metatarse specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Découvrir les autres traitements du pied et de la cheville

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 22

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?